Page 44 Fin
Case 1 : Sur une plage entière un tableau. L’idée c’est de faire une représentation du « Ciel », de le « Terre » et de « l’enfer ».
La représentation du ciel en un lieu parfait mais figé. Plus rien n’est possible car tout est parfait. Le ciel est aussi la représentation de l’esprit et du spirituel. La sœur de Lucifer est représentée dans le tiers supérieure sur son trône entouré de lumière. Elle est seule mais l’illumination occupe pratiquement tout le tiers supérieure. On doit pouvoir penser que c’est le trône qui brille, pas le Céleste. Le cadre est clairement défini.
Lucifer est lui représenté dans le tiers inférieure avec Rose à son coté. Ils sont debout mais on ne distingue que la partie haute de leurs corps. Les contours du cadre et l’arrière plan sont vagues, non rectilignes. Sortant des volutes entourant le couple une ville moderne est visible avec avions, voiture et bateaux. Ce sont les usines qui crachent la fumée qui rendent l’arrière plan difficilement visible.
Au milieu l’homme et la terre « nature » qui est tiraillé entre sa partie spirituelle, sa nature « animal » et son affranchissement du divin grâce à la progression de la science. La représentation de Léonard de Vinci sur l’étude du corps humain (l’homme de Virtruve) est bien adaptée
Pour finir dans le cartouche en bas la phrase de Rabelais « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »
2 commentaires:
resalut olivier....j'ai quelques jours de libre devant moi...A+++
Arg... Gros projet jusqu'a fin Juillet. Après Vacance dans le SUD.
Enregistrer un commentaire